La Faucheuse de Neal Shusterman


« Je ne souhaite pas le retour du crime, cependant je suis lasse que nous autres faucheurs ayons le monopole de la terreur. Ce serait bien d'avoir un peu de concurrence. »



Titre :  La Faucheuse

Auteur : Neal Shusterman

Editeur : R-Jeunes adultes

Date de parution : 16 février 2017

Nombre de pages : 504 pages

Prix : 18,90€

Résumé : 

« Les commandements du Faucheur :

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.



" MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.

Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... " »



Avis :

« Je comprends pourquoi il y a des faucheurs, combien c'est important et à quel point leur oeuvre est nécessaire... mais je me demande souvent pourquoi il a fallu qu'on me choisisse moi. Et s'il existe effectivement un monde éternel après le nôtre, quel sort sera réservé à un preneur de vie ? »



J’ai acheté ce livre lors du salon du livre à Paris. Il est donc dédicacé par l’auteur. Il est adorable. Je l’ai surtout aimé lors de sa conférence sur la dystopie.



J’ai aimé ce livre je ne peux pas dire le contraire. J’ai aimé l’idée. J’ai trouvé que c’était originale comme idée pour une dystopie. Toutefois je l’ai trouvé lent. A mon avis on aurait pu réduire certains passages pour rendre la lecture plus fluide. J’ai trouvé que l’action se mettait réellement en route à partir de la partie 4.



Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est le fait qu’il y ait une vraie alternance des points de vue entre Citra, Rowan et leurs mentors. Le fait d’avoir ces différents points de vue nous permet d’avoir une vision globale de l’univers proposé par l’auteur.



Dans ce roman on suit principalement Citra qui se retrouve un jour à devenir Faucheur chose qu’elle ne voulait pas. Petite remise dans le contexte. Dans un monde où l’on est immortel, le seul moyen de mourir est de se faire glaner par un faucheur. Les Hommes peuvent donc se rajeunir quand il le souhaite pour retrouver leur jeunesse.



Ce que j’ai aimé dans ce roman est le fait qu’on a des extraits de carnets de faucheurs. Ces différents extraits sont présents à chaque fin de chapitre. Ils sont écrits par de grands faucheurs comme L’honorable Dame Curie, L’honorable Maître Goddard mais aussi de nos deux apprentis Rowan et Citra.



Un point négatif pour moi a été le fait que nos deux protagonistes se soucis trop d’eux en tant qu’amis que en tant qu’adversaires. J’aurai préféré les voir directement à fond dans leurs objectifs qui est de devenir Faucheur. Toutefois je peux comprendre leurs réactions car ils se retrouvent projeté dans un monde qu’ils ne connaissent pas.



Pour en conclure, j’ai aimé ce livre qui présente une vraie nouveauté dans le monde de la dystopie. Ce livre m’a transporté dans un monde qui est très bien mené. Je félicite l’auteur pour cela. On pourrait se dire que cela pourrait nous arriver.



Je lirai très certainement le tome 2 pour savoir ce que vont devenir vos Faucheurs dans un monde qui est prêt à être bouleversé.



Ma note : 15/20

Et vous avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensez. 

Dites moi tout. 

Sixtine 

Commentaires

Articles les plus consultés