Le Songe de Tarryn Fisher



« Personne ne vous prévient que ça fait aussi mal de devenir adulte. Que les gens sont compliqués au point qu'ils finissent par se blesser mutuellement afin de se préserver eux-mêmes. »

Titre : Le Songe

Auteur : Tarryn Fisher 

Editeur : Hugo New Romance

Date de parution : 19 octobre 2017

Nombre de pages : 400 pages

Prix : 17€

Résumé : 



Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu'elle finit par ressembler à ce rêve ?

Tout commence par un rêve que fait Helena, l'héroïne. Elle s'y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l'autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu'elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s'il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n'est pas important, mais ne cesse d'y repenser.

La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble.

Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l'intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helena agit de plus en plus conformément au rêve.

Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu'il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu'ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s'immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie.

Peu à peu, elle s'éloigne de Neil, comme son amie s'éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s'occupe beaucoup Helena...

Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l'imaginaire ?



Avis :



« - Quand sait-on, je veux dire, quand sait-on vraiment que l'on est amoureux ?

- Quand on a l'impression d'être dans un rêve, dit-il. »



J’ai lu ce livre il y a pas mal de temps et je m’en rappelle encore. Ce livre m’a bouleversé et m’a transporté durant les 400 pages. Helena est une personne lambda avec une vie toute tracée mais qui un jour va faire un rêve. Pas n’importe quel rêve, puisqu’après celui-ci elle va remettre en cause toute sa vie. Comme cela est mentionné dans le résumé au fur et à mesure du roman on se rapproche de la situation qu’elle a rêvée. Alors après avoir lu ce roman je me suis demandé si le rêve a influencé sa vie ou si même sans ce rêve sa vie aurait été celle rêvé.



Le personnage d’Helena m’a touché car elle est forte et elle arrive à s’affirmer vis-à-vis de sa meilleure amie même si ça n’a pas été facile. En effet Helena et Della sont meilleures amies depuis tellement longtemps que Helena n’arrive pas à se faire entendre vis-à-vis d’elle. En effet Helena est constamment la pour Della mais Della est peu là pour Helena.



Dans ce roman on commence directement par le rêve ce qui peut surprendre. Pour ma part cela m’a permis de rentrer directement dans l’histoire. Après ce rêve Helena en est toute retournée et n’arrivera pas à s’en sortir. Toutes ses actions la mènent vers ce rêve.



J’ai aimé ce livre. Tout d’abord parce que l’écriture m’a transporté du début à la fin. Ensuite parce que le personnage de Helena m’a touché. Toutefois j’aurai aimé avoir un peu plus de romance. Je suis restée sur ma faim. Le couple Helena-Kit a du mal à se former. Même si je le comprends totalement, cela n’était jamais le moment.



Je vous conseille ce livre si vous aimez les histoires liées au rêve. Je vous conseille ce livre si vous voulez un livre simple et ou on est accroché du début à la fin.



Note : 17/20

Commentaires

Articles les plus consultés