In real life : Déconnexion de Maiwenn Alix

"Alors je veux pouvoir garder un souvenir le plus précis possible de mes montagnes natales sous leur meilleur jour."

Titre: In real life: déconnexion
Auteur: Maïwenn Alix
Editeur: Milan
Date de parution: 22 août 2018
Nombre de pages : 408 pages
Prix : 16,90€
Résumé : 

"Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation.
Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés.
Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu."
Avis:


En commençant ce livre je ne pensais pas autant aimé. Je ne vais pas vous mentir ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Le personnage de Lani m'a touché. J'ai aimé le fait qu'on la suive durant sa découverte de son nouveau monde qui est totalement différent de ce qu'elle a connu durant l'ensemble de sa vie.

Concernant l'histoire, on suit ici Lani, Tom et Cora qui viennent d'un monde où tout est parfait. Et pour cause, l'ensemble des humains sont reliés ensemble par la pensée. Toutes les nuits il vivent des rêves éveillés. Durant ces rêves, ils peuvent apprendre de nouvelles choses (histoire de l'ancien monde) mais aussi s'affronter lors de combat de constructeurs. Ces combats sont là pour pouvoir déterminer les meilleurs adolescents et déterminer leur futur et le lieu où ils travailleront. Dans ce monde, le Système controle tout. Mais alors que Lani va savoir enfin ce qu'elle ferra elle se retrouve déconnecter et propulser dans un nouveau monde ou elle ne peut pas communiquer par les pensées. Elle devra tout réapprendre.

Si on commençait pas parler de Lani. J'ai vraiment aimé ce personnage qui est forte mais qui a aussi certaines faiblesses qui la rendent attachante. Peu de temps après son arrivée dans le monde "hors connexion" elle va rencontrer Alexander qui va la chambouler. En effet, il va lui faire ressentir des choses qu'elle n'avait jamais connu. Alexandre vient du monde hors connexion. Il ne faut pas oublier Tom et Cora qui ont certaines place dans ce récit même si ils sont peu présent. J'aurai aimé les voir un peu plus dans le roman.

L'histoire est vraiment bien construite. Comme je disais au début de ma chronique je ne pensais pas accrocher à ce roman. En effet, j'ai lu beaucoup de roman dans ce style. Et pourtant cela là vraiment fait avec moi. Ce livre m'a permis de relire un livre rapidement. Le point positif qui est vraiment bien travaillé par l'auteur c'est les rêves éveillés. Si j'avais un point négatif à énoncer dans ce roman c'est le fait que Lani se retrouve souvent à dormir soit parce qu'on lui donne des sédatifs soit parce qu'elle se fait taper. Cela casse parfois le rythme du récit.

Les 25 dernières pages sont haletantes et on arrive pas à lâcher le livre tellement on a envie de savoir ce qui va arriver à Lani et Alexander mais aussi à l'ensemble de la monde "hors connexion". J'ai vraiment hâte de lire le second tome.

En résumé: 
Ce livre est une vraie bonne dystopie comme on les aime. Je vous recommande ce livre si vous avez aimé les dystopies. Je vous le recommande vivement.

Ma note: 18/20

Et vous avez vous ce livre? Si oui qu'en avez vous pensé?

Dites moi tout.
Sixt

Commentaires

Articles les plus consultés